• La vie aquatique

    Bon, il est grand temps que je reprenne les choses en main. J'ai complètement laissé tomber ce blog qui devient aussi désert qu'une ville fantôme du far-west après la ruée vers l'or (cette comparaison est passablement médiocre mais je trouve que l'idée de voir défiler des boules de foin avec des bruits de portes de saloon qui claquent en fond sonore illustre plutôt bien la politique d'abandon que je mène ici).

    Je ne voudrais pas trop m'étendre mais, pour ma défense, sachez tout de même que mes vacances ont été très chargées et épuisantes et que par conséquent cette page ne faisait plus vraiment partie de mes priorités (plus du tout en fait). Entre autres conséquences heureuses, mon bateau est presque prêt (il est de retour au club de voile) et devrait naviguer très prochainement (ami rouquin qui pue les rillettes, si tu ne sais pas quoi faire samedi matin...).

    Bien, après ce petit moment d'égarement, j'aimerais vous présenter ce petit film bien réjouissant qu'est la vie aquatique. Comme vous aurez pu le constater si vous avez pris le temps de regarder l'afiche, on y retrouve Bill Murray, acteur dont l'humour flegmatique fait mouche à chaque fois, Cate Blanchett en journaliste pseudo-camionneuse enceinte, Owen Wilson et encore plein de beau monde qu'on prend plaisir à découvrir tout au long du film.

    L'histoire est assez débile, et donc plaisante, puisque Bill Murray alias Steve Zissou, une espèce de commandant Cousteau has-been, décide de mener une expédition pour retrouver et faire exploser à la dynamite le requin-panthère (spécimen unique) qui a mangé son meilleur ami. Voilà pour la trame principale. Pour égayer cette noble quête, il est accompagné d'un équipage délirant et de stagiaires anonymes qui viennent faire les larbins pour valider leurs UV. Je ne voudrais pas en dévoiler trop sur le scénario grotesque à souhait donc j'arrête de tout vous raconter.

    Si les répliques et l'histoire m'ont bien fait marrer, il faut aussi parler de l'ambiance générale, avec une bande-son improbable de Seu Jorge (chanteur world-music all around the world represent brother) qui revisite le répertoire de David Bowie à la guitare sèche et en portugais (il fait partie de l'équipage et on le voit chanter presque tout le temps, enregistré par les autres membres de l'équipe). On appréciera également les uniformes dignes de la SNSM: un bonnet rouge et un slip de bain; mais les combinaisons en vieux néoprène bleu-ciel provoquent également l'extase. Le Bellafonte, alter-ego de la Calypso de Cousteau, parait avoir été imaginé par un gamin, avec sa bulle et son sauna, et est filmé en décor studio version coupe transversale (on voit le bateau de côté comme dans un livre pour enfants, avec tout l'intérieur bien visible). Tout au long du film, on a droit à de pauvres bricolages et des effets spéciaux qui ne se veulent absolument pas réalistes.

    Je suis pas sûr que cette description soit réellement flatteuse mais à l'origine c'était le but. Il faut vraiment voir ce film complètement décalé et rempli de petites perles et de situations burlesques grandioses.

  • Commentaires

    1
    antoine
    Mercredi 10 Mai 2006 à 15:36
    nota bene
    Tue as oublié la musique dans le casque et le déhanché de bill uray dansé cette disco avant gardiste.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :