• Plus d'une semaine déjà que que je suis rentré de Martinique. Je manque un peu de temps pour l'instant mais je ferai un nouvel album pour les photos de là-bas. Il y en a quelques-unes bien marrantes et j'ai envie de partager ça. J'essaierai de m'en occuper ce week-end.


    Hors-sujet. Je suis allé voir la science des rêves, hier soir. C'est un très bon film, drôle, déjanté et onirique. Si vous n'avez pas un esprit trop cartésien et terre-à-terre, foncez-y!


    2 commentaires
  • ma

    Bien que censé réviser, je suis allé au cinéma voir Marie Antoinette. Après avoir laissé quelques extraits de la BO, place au film en lui-même. J'avais une petite appréhension car bien qu'inconditionnel de Sofia Coppola, j'avais entendu quelques critiques de gens déçus qui ne retrouvaient pas le style des premiers films. On est pourtant vite rassuré et le film est une vraie réussite, le ton est très juste et en ce qui me concerne, l'approximation historique décriée par certains ne m'a pas choqué.

    Comme toujours, l'ambiance est très soignée et l'esthétique de Versailles donne une nouvelle dimension au travail de Sofia Coppola. Les acteurs sont très bons, on est surpris de voir quelques Français dans des petits rôles comme Mathieu Amalric (vu dans l'excelent Rois et Reines).

    Bref, il ne faut pas hésiter, si vous avez aimé Virgin Suicides et Lost in Translation, courez voir Marie Antoinette qui devrait tout autant vous plaire.

    Morceau en écoute: APHEX TWIN-Jynweythek Ylow, extrait de la BO du film.


    3 commentaires
  • Bon, il est grand temps que je reprenne les choses en main. J'ai complètement laissé tomber ce blog qui devient aussi désert qu'une ville fantôme du far-west après la ruée vers l'or (cette comparaison est passablement médiocre mais je trouve que l'idée de voir défiler des boules de foin avec des bruits de portes de saloon qui claquent en fond sonore illustre plutôt bien la politique d'abandon que je mène ici).

    Je ne voudrais pas trop m'étendre mais, pour ma défense, sachez tout de même que mes vacances ont été très chargées et épuisantes et que par conséquent cette page ne faisait plus vraiment partie de mes priorités (plus du tout en fait). Entre autres conséquences heureuses, mon bateau est presque prêt (il est de retour au club de voile) et devrait naviguer très prochainement (ami rouquin qui pue les rillettes, si tu ne sais pas quoi faire samedi matin...).

    Bien, après ce petit moment d'égarement, j'aimerais vous présenter ce petit film bien réjouissant qu'est la vie aquatique. Comme vous aurez pu le constater si vous avez pris le temps de regarder l'afiche, on y retrouve Bill Murray, acteur dont l'humour flegmatique fait mouche à chaque fois, Cate Blanchett en journaliste pseudo-camionneuse enceinte, Owen Wilson et encore plein de beau monde qu'on prend plaisir à découvrir tout au long du film.

    L'histoire est assez débile, et donc plaisante, puisque Bill Murray alias Steve Zissou, une espèce de commandant Cousteau has-been, décide de mener une expédition pour retrouver et faire exploser à la dynamite le requin-panthère (spécimen unique) qui a mangé son meilleur ami. Voilà pour la trame principale. Pour égayer cette noble quête, il est accompagné d'un équipage délirant et de stagiaires anonymes qui viennent faire les larbins pour valider leurs UV. Je ne voudrais pas en dévoiler trop sur le scénario grotesque à souhait donc j'arrête de tout vous raconter.

    Si les répliques et l'histoire m'ont bien fait marrer, il faut aussi parler de l'ambiance générale, avec une bande-son improbable de Seu Jorge (chanteur world-music all around the world represent brother) qui revisite le répertoire de David Bowie à la guitare sèche et en portugais (il fait partie de l'équipage et on le voit chanter presque tout le temps, enregistré par les autres membres de l'équipe). On appréciera également les uniformes dignes de la SNSM: un bonnet rouge et un slip de bain; mais les combinaisons en vieux néoprène bleu-ciel provoquent également l'extase. Le Bellafonte, alter-ego de la Calypso de Cousteau, parait avoir été imaginé par un gamin, avec sa bulle et son sauna, et est filmé en décor studio version coupe transversale (on voit le bateau de côté comme dans un livre pour enfants, avec tout l'intérieur bien visible). Tout au long du film, on a droit à de pauvres bricolages et des effets spéciaux qui ne se veulent absolument pas réalistes.

    Je suis pas sûr que cette description soit réellement flatteuse mais à l'origine c'était le but. Il faut vraiment voir ce film complètement décalé et rempli de petites perles et de situations burlesques grandioses.

    1 commentaire
  • A défaut d'actualité brûlante (il y a bien eu le référendum sur le CPE et le blocage organisé aujourd'hui à la fac mais les résultats n'ont pas encore été annoncés), j'en arrive à commenter le programme télé. Quelle déchéance!

    Le film vient de passer sur canal+, je suis encore sous le choc. Il méritait bien de raffler tous ces césars.

    L'histoire est conventionnelle, ce qui change, c'est la façon de la mettre en images. Les plans restent toujours accrochés aux personnages, c'est assez étonnant mais ça passe très bien à l'écran.

    J'aime beaucoup Romain Duris, ses rôles ont souvent un caractère ambigü (c'est le cas par exemple dans Exils ou plus récemment Les Poupées Russes), il endosse une panoplie de héros pas toujours défendable et pourtant très charismatique. C'est assez curieux. En tout cas sa prestation dans ce film est exceptionelle. J'ai été très impressionné de le voir jouer réellement du piano alors que je m'attendais à des plans qui dissimuleraient systématiquement ses mains (c'est le cas parfois mais c'est plutôt rare).

    C'est une très belle métamorphose que nous offre Jaques Audiard. Si vous n'avez pas encore vu le film, je vous le recommande chaudement.


    1 commentaire
  • Profitant du printemps du cinéma, je suis allé voir le film d'animation Renaissance. Verdict: c'est très beau! Bon, l'histoire est assez conventionnelle mais l'intérêt majeur de ce film, ce sont ses graphismes. Le noir et blanc hyper contrasté y est parfaitement maîtrisé, les animations sont magnifiques (motion capture) et les personnages plutôt réussis.

    Je vais être un peu tatillon mais je trouve par contre que certains effets ont été moyennement rendus, comme par exemple les flammes, les sillages dans l'eau ou encore la fumée des cigarettes (oui, oui, je pinaille mais pour un film qui mise tout sur l'esthétique, je trouve que c'est un peu dommage). Pour tout le reste, on reste ébahi devant le travail formidable réalisé pour créer ce Paris futuriste, à la fois high tech et rétro (inspiration Haussman et Eiffel). Vraiment pas mal. Par contre, ce film ne s'adresse pas à un public d'enfants, c'est toujours mieux de le préciser.

    J'ai aussi vu "Wu Ji: la légende des cavaliers volants", mais là il vaut mieux que je n'en parle pas, je pourrais être méchant.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique