• Grand Corps Malade

    Je viens de regarder l'émission la musicale, sur canal+, consacrée à Gainsbourg. On nous avait déterré pour l'occasion Daniel Darc et Miossec qui se sentaient obligés de se la jouer Gainsbourgs sur le retour en bafouillant des banalités de pseudo-dépravés complètement à l'Ouest (peu convaincants, donc). Nos grands amis de télérama (n'est-ce pas Vincent) semblaient avoir jeté leur dévolu sur Philippe Katerine ("trois minutes de fraîcheur" dans l'émission) mais ce n'est pas lui non plus qui aura retenu mon attention ce soir, désolé pour nos intellos aux goûts musicaux certains mais toutefois discutables.

    L'artiste qui ressortait vraiment ici était Grand Corps Malade. Il faut le voir, grande baraque appuyée avec prestance sur sa béquille, posant les mots avec précision de sa voix grave. Le personnage est slameur. Et il slame drôlement bien (bon, j'avoue, il y a deux heures je ne savais même pas ce qu'était le slam)! J'ai été scotché par sa capacité à mettre en relief la musicalité de la langue, car contrairement à l'anglais qui se prête plutôt bien à la chanson, le français n'offre que des intonations monotones. Or là, miracle, sans forcer, Grand Corps Malade, accompagné au clavier par S Petit Nico, balance ses textes mélodieusement et c'est franchement épatant.

    Son style en impose, je suis allé faire un tour sur son site, www.grandcorpsmalade.com, où on peut écouter des extraits de son album midi 20, tout frais sorti le 27 mars, et lire ses textes. C'est ma révélation de la semaine, à découvrir absolument.

    J'aurais aimé vous mettre un extrait de son oeuvre en musique de fond, hélas je ne sais pas comment faire depuis le changement d'interface (ça devient relou ce truc), s'il se trouve ici une bonne âme qui pourrait m'expliquer comment faire...


  • Commentaires

    1
    antoine
    Samedi 1er Avril 2006 à 13:26
    pas de sujet
    bien le bonjour, merci pour grandcorpmalade c'est vraiment sympa, aussi je ne me lasserai jamais de tes commentaires.
    2
    Dimanche 2 Avril 2006 à 22:04
    Pas mal du tout
    Je viens d'aller faire un tour sur le site de cet artiste et c'est très bien vu, j'aime beaucoup. Je suis d'accord avec toi, le slam est vraiment un style où la langue française nous montre toute sa valeur. Dommage que pour le grand public il soit illustré par Francis Lalanne (il a intégré quelques morceaux dans ce style sur son dernier album en plagiant sans vergogne certains textes de Diam's). Dans un registre similaire à celui de Grand Corps Malade, je te conseille de jeter un oeil à ce que fait Loïc Lantoine. Découvert par Tryo, soutenu par Bénabar (nombreuses premières parties), signé par le label Tôt ou tard, il commence à se faire un nom. Malheureusement son site est fermé pour le moment, donc pour les extraits, y a plus que Fnac.com ; accompagné par son acolyte François Pierron à la contrebasse, ses textes sont drôles et touchants. Pour te donner envie d'en savoir plus, il a un morceau culte intitulé "Faut pas dire du mal de Johnny" à hurler de rire. Au fait, ça m'intéresse toujours de connaître ton commentaire-réponse sur De Battre Mon Coeur S'est Arrété.
    3
    Mardi 4 Avril 2006 à 23:30
    Sur les manifs de ce Mardi 4 Avril
    En effet, je n'entend que du positif sur la mobilisation caennaise ! A Lille, je ne saurai pas te donner de chiffres : 30.000 pour les uns, 80.000 pour les autres, en tout cas ça n'a pas faibli par rapport à Mardi dernier et c'était impressionnant de voir cette ville morte ; pas un rat dans les rues en dehors du cortège dont le trajet a été rallongé vu le nombre de participants. Les lycéens devant, puis les étudiants et enfin les syndicats. La CFDT tout d'orange vétue, les bleus de la CFTC et les rouges de la CGT pour conclure. On aurait dit un carnaval. Même l'Inspection du travail herself était représentée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :