• Ghost Dog

    Ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de cinéma, et c'est regrettable. Aujourd'hui: Ghost Dog, The Way of the Samourai, je vous le fais à l'anglaise, études oblige, mais on peut aussi dire la voie du samouraï, c'est moins classe mais ça fait ressortir le côté spirituel. Peu importe (là encore je veux me la jouer classe mais plutôt que ce pédant "peu importe", on pourrait très bien dire "oui, bon, on s'en fout, viens-en aux faits mon grand!"; ok, ok, j'y viens).

    Ghost Dog est un film de Jim Jarmusch, excellent réalisateur à qui on doit le tout aussi excellent Broken Flowers (cette fois c'est pas pour faire  classe, le titre n'a pas été traduit en français). On y trouve déjà ce style un peu contemplatif, qui prend le temps de montrer les choses. "Mais quelles choses?" me direz-vous. Et moi de vous répondre "Oulah! Bien vaste panorama que celui de ce long métrage!". En effet, il y est question de préceptes orientaux tirés du Hakaguré (la fameuse voie du samouraï), de gangsters mafieux un peu largués, grisonnants et bedonnants, de pigeons, de culture hip hop, de ghettos noirs, de dessins animés classiques, d'ours... J'arrête là mais vous aurez compris que ce film est très riche et abondant en références diverses.

    Je ne vous raconte pas l'histoire, elle est très simple et puis c'est pénible quand un lourdaud commence par vous dire comment finit un film. Je vais donc me contenter d'évoquer l'excellente musique de the RZA (du Wu Tang Clan), succession de samples tirés de films asiatiques qui vous plonge dans un état second, et puis aussi la performance de Forest Whitaker qui incarne à merveille ce personnage colossal entièrement voué à respecter une philosophie un peu désuette mais d'autant plus respectable.  Je ne me souviens plus très bien de ce que valait la VF (à ne pas prendre au sens de Viande Française de France pour les Français), mais je vous recommande la VO (comme pour tout film étranger, il est toujours préférable de s'affranchir de doublages parfois hasardeux), pleine de nuances et de subtilités de langage.

    Eh ben, quel enthousiasme! Je suis surpris d'avoir écrit autant sur ce film!  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :