• AG et militantisme chevronné

    Ce matin, je me suis naïvement présenté à la fac en pensant que j'y aurais cours. Evidemment je me fourvoyais.

    Désespéré de n'avoir rien à faire, je me suis décidé à assister à l'Assemblée Générale du jour, histoire de mieux cerner les motivations de mes camarades.

    Ce fut épique. Une fois encore, les étudiants en médecine se sont illustrés. Car figurez-vous que ces gens sont persuadés d'être les seuls à rater des cours et à en être pénalisés. Connaissant un peu le milieu (et pour cause) je n'en attendais pas moins de leur part. Cette filière ne produit décidément plus que des égocentristes mégalos.

    Cette AG avait une saveur toute particulière puisque il nous était défendu de faire trop de bruit (ce qui est appréciable) car derrière le rideau que l'on voit sur la photo avaient lieu les concours du CAPES. Par conséquent, au lieu de pousser des cris de victoire en applaudissant à chaque action votée, il nous était demandé d'agiter stupidement les mains pour témoigner notre joie ou notre approbation. Consternant.

    On a ainsi eu droit à un florilège d'interventions plus ou moins intéressantes (car il y a toujours débat, même quand la question ne l'impose pas), parfois très drôles car parfaitement incohérentes et confuses. Ceci dit il est dur de s'exprimer en public, surtout quand celui-ci est composé en majorité d'étudiants mécontents de s'être levés pour rien.

    Finalement, après une multitude de votes, il a été décidé de poursuivre la grève pendant le week-end, ce qui a le mérite de ne déranger personne.

    Je suis ressorti de cette assemblée avec un sentiment partagé. D'une part il est très louable de défendre une cause sociale mais il est un peu navrant de le faire en bafouant la liberté d'autres étudiants. Une fille a dit pour justifier cette action que nous étions les seuls à pouvoir nous mobiliser aussi librement  si nous ne le faisions pas, personne ne le ferait. C'est juste.

    Quelques minutes plus tard, en rentrant, j'écoutais France Inter où notre ministre de l'éducation sabrait allègrement les mouvements contestataires étudiants. Il s'exclamait sur un ton triomphant que seulement 10 universités maintenaient leur grève, et déplorait leur comportement "dangereux" (parce-qu'une étudiante handicapée aurait été poussée dans un escalier par des étudiants-bloqueurs-de-portes). A la fin de son interview, j'étais démoralisé. Il avait réussi à faire passer les contestataires pour de véritables hooligans dont le seul intérêt est de détruire les monuments historiques (la Sorbonne, où des vitres auraient été brisées), ce qui justifiait amplement qu'on envoie des escouades de CRS leur assener des coups de matraques salvateurs.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Mars 2006 à 19:18
    Billet de colère
    ECOEUREMENT ! C'est le mot qui revient sur toutes les lèvres je crois. Celles des jeunes bien sûr. Oh ! Pardon, je traduis pour le public du 20H de TF1 ou France 2 ; c'est le mot qui revient sur toutes les lèvres de "ces délinquants qui niquent la France, qui paralysent le pays parce qu'on veut les foutre au boulot". Quelle audace ! A Lille, les manifs se sont déroulées dans une ambiance bonne enfant, les étudiants sympathisaient avec les policiers goguenards qui accompagnaient plus qu'encadraient le mouvement. La grève n'a pas était reconduite ce Vendredi sur le campus de Lille I et le blocage a été levé, ce qui n'a pas empêché les médias régionaux de souligner les "actes de délinquance" en marge des manifs, ainsi que le désarroi des "bons étudiants" seuls interviewés, déplorant leur "prise en otage". Ce n'est pas nouveau,une fracture existe en France entre les grands médias et le public, mais quand la "guilde des faiseurs d'infos" reprend la ligne Sarko-Villepin en rangeant dans le camp du mal ceux qui osent apporter la contradiction. Comment peut-on laisser le ministre de l'EGALITE DES CHANCES dire que ces étudiants qui manifestent, parcequ'ils ne supportent plus que l'on assassine l'Université française (manque de moyens = baisse de valeur des diplômes), sont des "privilégiés" (sic) par rapport aux jeunes de banlieues pour qui ce projet de loi est une chance ? Devrait-on se sentir chanceux parcequ'avec un Bac+5, non seulement on devra lécher les bottes 2 années durant, on aura la grande chance de vendre nos compétences pour à peine plus que le SMIC et sans retraite ? Et cette Gauche croulante, va-t'elle attendre tranquillement 2007 qu'on lui tende les bras pour finalement ne rien changer ? Où sont au jour d'aujourd'hui les défenseurs de la jeunesse qui veut pouvoir retrouver simplement sa confiance en l'avenir. Devant une telle désinformation, un tel refus du dialogue, levons-nous et prenons le chemin de la grève générale ! Personne ne le fera à notre place, la génération de Mai 98 (1ères grèves lycéennes) va maintenant préparer un Mars-Avril-Mai 2006 qui va peut-être enfin faire bouger les choses. Avant qu'il ne soit trop tard et que l'Unité qui fut jadis la force de notre nation soit à tout jamais détruite.
    2
    Vendredi 10 Mars 2006 à 22:18
    Post-Scriptum
    Un post-scriptum pour signaler que le seul incident de la journée à déplorer à Lille est à mettre au compte de l'UNI, la droite universitaire. Ces charmantes personnes, qui prêtent allégeance au Petit Nicolas et défendent à corps perdu le CPE, n'ont rien trouvé de mieux que de jeter des chaises à la figure de manifestants bloquant l'accès à la fac de Droit. Mais que fait la police ? France 3 NPDC n'a pas relaté l'incident de ces délinquants sappés chez Kenzo, bizarre ...
    3
    zefilm
    Dimanche 12 Mars 2006 à 08:34
    nothing
    en tole les glandeurs...
    4
    Dimanche 12 Mars 2006 à 17:43
    Ben voyons
    Merci "zefilm" pour cette remarque pleine de bon sens et de finesse et d'esprit.
    5
    Mardi 14 Mars 2006 à 18:43
    :))
    J'étais passée la dernière fois sur ton blogg et par manque de temps, je n'avais rien écrit ;)Je crois que c'est loin d'être fini cette rebellion contre le CPE..on est en face de sourds,faudra bien qu'un jour ils entendent la rue! "j'entends ceux qui manifestent et ceux qui manifestent pas"..Continuons! Son discours (= à VIL....) de dimanche a été déplorable...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :